vendredi 16 avril 2010

Neuneu





Jean-Marc Morandini est, paraît-il, un des grands manitous de la blogosphère, de la presse écrite (une chronique quotidienne dans les journaux gratuits du groupe Bolloré), de l'audiovisuel (une quotidienne sur Europe 1) et une émission sur Direct 8... N'en jetez plus !

La chronique de Morandini reproduite ci-dessus est extraite de Direct Soir (29 mars 2010) mais on pouvait la lire également dans Direct Matin. Elle commence comme ceci :

Mauvais esprit (...). Le choix était cornélien, hier soir, (c'est moi qui ajoute les virgules) entre Nouvelle Star, sur M6, et New York section criminelle, sur TF1. Je dois avouer qu'après avoir longuement hésité, j'ai choisi TF1 et cette série que j'adore du fait de la qualité de ses personnages.

Fin de citation.

Mon propos n'était pas de corriger les fautes de ponctuation du papier de Morandini (tout le monde, dans la presse française, commet des fautes de ponctuation - et s'il n'y avait que ça ! -, y compris dans Le Monde et Le Figaro, le journal aux... - combien déjà ?! - x académiciens français !), je vous rassure.

Mon attention a été attirée par tout autre chose : Morandini, le pape de la blogosphère, qui doit avoir des comptes sur Facebook et Twitter (je n'en ai point.), parle de choix cornélien au moment de regarder une émission à la télévision.

Personnellement, je ne suis pas un gros consommateur de télévision. Il m'est même arrivé de passer une année entière sans téléviseur : j'emménageais dans un tout petit studio et il a fallu choisir entre la (grosse) télé et deux ordinateurs (avec deux gros écrans). Et comme je n'avais pas l'intention de me passer de mes ordinateurs, j'ai viré la grosse télé.

J'ai fini par racheter une télé, à écran plat. Une petite merveille que cet écran plat !

La TNT ? Bof ! À boire et à manger, avec les NT1, les NRJ12, 24, W9, et j'en passe. Je suis même tombé, un jour, sur... Papa Schultz, que j'avais entrevue naguère sur M6, je veux dire il y a quoi... vingt ans ! Des re-re-re-diffusions de vieilles séries américaines, c'est ça la TNT.

Par chance, il y a RFO, dont je ne rate jamais les infos, rien que pour avoir un peu de soleil dans ma piaule, même après minuit. Et puis, RFO, ce sont aussi des documentaires, des concerts (je pense à un aniversaire de Mandela, avec un parterre de stars, dont Stevie Wonder et Alicia Keys), du RAP, du reggae... J'ai découvert, par exemple, sur RFO, une formidable chanteuse antillaise : Valérie Louri, absolument inconnue au bataillon, ce qui est proprement scandaleux. À croire que les DOM-TOM, ce n'est pas la France ! Et puis, RFO, c'est vraiment la chaîne de la diversité. Ici, il n'y a plus de minorités visibles ou invisibles !

Mais revenons à Morandini. Choix cornélien, dit-il. Et c'est là que je me gausse ! Parce que, même si je ne suis pas un gros consommateur de télévision, je commence à avoir un stock conséquent d'archives télévisées, et il m'arrive même de regarder (longtemps après) plusieurs émissions diffusées simultanément.

C'est pourtant simple ! Je suis allé, un jour, dans une grande surface de bricolage, et je me suis offert un décodeur TNT (le téléviseur en possède déjà un, certes.) muni d'une prise USB. Et sur la télécommande du décodeur, il y a des boutons permettant d'enregistrer et de lire à partir d'un périphérique USB. Prix du décodeur : 34 euros. Du coup, j'ai pu m'offrir deux décodeurs. Ce qui revient tout de même infiniment moins cher que ces gros enregistreurs à disque dur qu'on trouve également dans le commerce, et dont le prix tourne autour des 260 euros.

Et voilà comment, plusieurs fois par semaine, je peux m'offrir les enregistrements de pas mal d'émissions, même simultanées, comme le toujours formidable "Vu du ciel", un grand nombre de documentaires sur RFO, la Cinquième ou Arte, les Ce soir ou jamais de Taddéi ou même, tout récemment, la version longue de C'est pas sorcier, sur France 3.

Du coup, je peux regarder un match de foot, un débat, tout en enregistrant autre chose...

Le fait est que, lorsqu'on est capable de passer une année entière sans télé, on se voit mal - je me vois mal ! - poser mes fesses dans un fauteuil, tous les soirs, à une heure que d'autres auraient choisie pour moi. J'entends regarder la télévision quand je veux.

J'adresse, donc, un petit conseil à Jean-Marc Morandini : faire l'acquisition d'un (voire de plusieurs) décodeur(s) TNT à prise USB, et arrêter de regarder la télévision à la manière de Grand-papa : les fesses dans un fauteuil, tous les soirs, à la même heure. Du coup, il pourra donner plus de lustre à sa vie culturelle : Paris, c'est plein de salles de théâtre, de cinémas, de salles de concert.

Je serais bien retourné revoir le formidable Treemonisha, de Scott Joplin, dont j'ai vécu, tout récemment, la création française au Théâtre du Châtelet. Un bonheur !