jeudi 1 juillet 2010

In memoriam C. A.






Claude Allègre est mort !


Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ? Claude Allègre est mort ?

Non, pas vraiment, mais c'est tout comme !

Non, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Pouvez-vous vous expliquer ?

Mais c'est très simple. Commençons par battre notre coulpe : Claude Allègre est bien vivant ; mieux que ça même : c'est quelqu'un qui a une chance du tonnerre, ou alors de très bons amis dans les médias, à l'instar d'une Elisabeth Badinter, d'un Max Gallo ou d'un Bernard-Henri Lévy.

Rendez-vous compte : il y a quelques mois, il sort un pamphlet vilipendant les climato-sceptiques : L'imposture climatique ou la fausse écologie. Le bouquin est à peine paru que voilà Allègre s'en allant faire la tournée de tous les médias écrits et audiovisuels, surtout audiovisuels d'ailleurs : radios, télévisions, etc., reçu en grande pompe par les Demorand, les Durand, les Giesbert, les Denisot..., le tout, sans le moindre contradicteur pour lui faire face, sans oublier ses petits amis du Point, son employeur, qui lui offrent fort complaisamment rien de moins que la 'Une' du magazine.





Des heures entières à pérorer sur la nullité des gens du GIEC, celle des Nicolas Hulot et autres Yann-Arthus Bertrand, à expliquer que cette histoire de réchauffement climatique est abusivement exploitée par les hystériques de l'écologie pure et dure. Cerise sur le gâteau : le bouquin figure en bonne place parmi les plus grosses ventes de livres en France. Bref, tout baigne !

Et puis, patatrac !

Ça a commencé par un autre pamphlet : L'imposteur c'est lui, réponse à Claude Allègre (Stock), venant après divers articles de Sylvestre Huet, ce journaliste ayant démonté aussi méthodiquement que systématiquement l'imposture présumée de Claude Allègre, notamment la manière plus que cavalière avec laquelle il manipule certains faits, comme des courbes statistiques trafiquées de manière éhontée. Mais bon, on nous rétorquera que Sylvestre Huet n'est qu'un pisse-froid, un jaloux, et puis, il n'est jamais passé chez Demorand, sur France Inter ou France 5, ni chez Franz-Olivier Giesbert, c'est tout dire !






Mais il y a eu aussi tous ces aréopages de scientifiques, et pas qu'en France, qui ont renvoyé Allègre, le climatologue auto-proclamé, à ses chères études, qu'il n'a, du reste, jamais entamées sur la question, son bouquin n'étant qu'une longue interview opérée par un comparse, en clair, tout sauf un traité scientifique basé sur l'expérimentation et une quelconque expertise.

Broutilles que tout ça, a dû penser notre grand gourou politico-médiatico-scientifique, qui avait probablement (forcément !) envisagé de faire traduire son pamphlet en anglais, dans l'espoir de pouvoir poursuivre bientôt ses péroraisons outre-Atlantique, lui qui a enseigné à Stanford.

Et c'est là que, plus forte que Sylvestre Huet, plus forte que tous les scientifiques du climat réunis, LA catastrophe a eu définitivement raison de Claude Allègre.







Vous parlez d'un désastre !



Du coup, plus de Claude Allègre ! C'est simple, c'est comme s'il était mort... Plus une seule interview chez Demorand, Durand, Giesbert, le Grand Journal ! C'est comme s'il s'était volatilisé.

C'est quand même dingue, non ? La plus grande catastrophe écologique depuis les débuts de l'ère industrielle se déroule sous les yeux du monde entier, dans le Golfe du Mexique, et notre plus illustre gourou politico-médiatico-scientifique qui disparaît de la circulation, lui qui vient de passer des mois à plastronner devant tous les micros, à expliquer que les climato-sceptiques sont des imposteurs, des nullards, des analphabètes, qu'il n'est nullement démontré que l'Homme soit pour quoi que ce soit dans le réchauffement climatique, et puis, de toute façon, la Science a les moyens de répondre aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés.

Vous voulez que je vous dise ? Je meurs de curiosité à l'idée de voir Claude Allègre débarquer bientôt, quelque part en Louisiane, par exemple, pour expliquer aux pêcheurs de crevettes réduits au chômage technique que l'Homme n'est pour rien dans leurs malheurs, que les écologistes racontent des conneries...

J'en connais un qui risque de repartir de Louisiane sous une pluie d'oeufs pourris, voire pire !



Des bouquins sur l'imposture écologique, rédigés par Claude Allègre ? À mon avis, le dernier paru ne devrait pas connaître de suite, à moins que, saisi par le remords, notre immense gourou politico-médiatico-scientifique ne vienne faire amende honorable pour battre sa coulpe publiquement, ce qui ne lui ressemble guère. D'où son choix pour une cure de silence, qui risque de durer !

Ça s'appelle une mort sociale, et ça ressemble fort à la mort tout court...

Pauvre Claude Allègre !