lundi 26 juillet 2010

Petit caïd..



Je suis de ceux qui se sont abstenus de tout commentaire durant "l'affaire Soumaré", qui a défrayé la chronique au cours des dernières élections régionales. Il se trouve simplement que 1) je suis Africain ; 2) je connais bien Villiers-le-Bel, pour y avoir vécu dix bonnes années (1987-1997).

Je crois savoir que Soumaré est un des "grands frères" (1) ayant joué les "bons offices" à Villiers-le-Bel lors des émeutes de 2007 ayant fait suite à la mort 'accidentelle' de deux jeunes sur une mini-moto percutée par un véhicule de police.

Finalement, j'estime avoir eu raison de garder le silence, si j'en juge par les derniers développements...


Lu sur liberation.fr (21.07.2010)

François Pupponi, maire PS de Sarcelles (Val-d'Oise), s'est dit mercredi «sidéré» par le comportement d'Ali Soumaré, licencié de la mairie pour «abandon de poste» et a qualifié le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France d'«erreur de casting».

Dans un entretien au Parisien mercredi, Ali Soumaré, attaqué au cours de la campagne des régionales par des élus UMP à propos de son prétendu casier judiciaire de «délinquant multirécidiviste», affirme que François Pupponi était «jaloux» de sa «médiatisation», mais «ne conteste pas» l'abandon de poste.

«Laisser penser que je suis jaloux de lui alors qu'il débute à peine en politique, c'est quand même un peu fort de café», répond François Pupponi dans un entretien au jdd.fr.

«Moi, je suis député-maire, et j'applique la loi. Il ne venait pas travailler depuis deux mois et demi, et il le reconnaît lui-même. A partir de là, je ne peux pas prendre le risque d'être accusé d'emploi fictif pour couvrir Ali Soumaré», poursuit-il.

«C'est un garçon brillant mais déstructuré»

François Pupponi explique notamment qu'après avoir sollicité dans un premier temps un arrangement à l'amiable pour son départ, Ali Soumaré avait fini par envoyer un «congé-maladie» pour son absence. Mais Ali Soumaré «continuait à siéger au conseil régional, signe qu'il n'était pas si malade que ça», assure François Pupponi.

Pour le maire de Sarcelles, Ali Soumaré est «une vraie erreur de casting». «C'est un garçon brillant mais déstructuré» qui «est un peu le symbole de cette jeune génération qui croit que tout lui est dû».

Quant au dépôt d'un recours au tribunal administratif pour abus de pouvoir annoncé par Ali Soumaré, François Pupponi affirme qu'il «croise les doigts pour qu'il le fasse». «Là, je pourrai donner à la justice tous les éléments en ma possession prouvant les faits (...), j'ai le soutien des élus socialistes, qui m'ont assuré que j'avais agi en conformité avec la loi», fait-il valoir.

(Source AFP)
Fin de citation



Dans cette affaire, j'aurais tendance à croire le maire de Sarcelles. Du reste, Soumaré ne conteste pas l'abandon de poste ! Et voilà maintenant qu'il se prend pour le futur Obama français ! Si ce n'est pas lamentable !

Personnellement, je me suis toujours méfié de ces "grands frères" qui traînaillent dans les banlieues, où ils ne maîtrisent rien et ne fournissent aucun modèle positif à leurs cadets.

Souvent en échec scolaire (au fait, il a fait quelles études, Soumaré ?), ils sont là à bricoler, à végéter, à tourner en rond, à vivre de petites magouilles à deux balles en se déconsidérant totalement aux yeux de leurs cadets qui ne les respectent plus ; bref, tout sauf des modèles pour les plus jeunes !

Au final, le parti socialiste n'a que ce qu'il méritait ! Ça lui apprendra, à l'avenir, à mieux élaborer ses castings, comme dirait l'autre !


(1) Ces grands frères qui arrivent toujours après la bataille, pour se donner le beau rôle, conformément à la formule : "Les événements nous échappent ? Feignons d'en être les organisateurs !"