jeudi 25 mars 2010

Memento


À l'attention de ceux qui ont la mémoire défaillante. Mardi 23 mars 2010, le premier ministre français annonce l'ajournement sine die de la taxe carbone, figurant pourtant dans les propositions de campagne de Nicolas Sarkozy, le tout dans l'attente d'une solution commune à toute l'Union Européenne, autant dire un renvoi aux calendes grecques ! Et c'est là qu'il me vient l'envie d'aller jeter un coup d'oeil dans les archives.

Ce qui suit a déjà été publié ailleurs, mais j'aime bien radoter !

Lu sur lepost.fr (06.09.2009)

Qui : Jack Lang député du Pas-de-Calais

Où : Dans un entretien publié mardi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Extrait de l'interview :
"Je le dis tout net: sur la taxe carbone Ségolène Royal a tort. J'ai appartenu à son équipe présidentielle en 2007. Elle avait soutenu avec enthousiasme le pacte écologique de Nicolas Hulot dans lequel figurait le principe de cette contribution climat. Et voici aujourd'hui qu'elle renie les engagements pris. C'est désolant. La parole politique se démonétise, se dévalue. L'infidélité à ses promesses est une des formes les plus inacceptables de la vie publique".

Alors que le Nicolas Sarkozy va trancher cette semaine sur le sujet, Jack Lang
"souhaite que le président de la République tienne bon".


Et comme de bien entendu, le forum de participation (toujours sur lepost) fut animé:

candidatOO7 le 08/09 à 23h43
Ah enfin, on se demandait ce qu'il était devenu jack Lang.!!
En fait il n'a plus rien à dire et comme d'hab pour se faire remarquer comme Vall, il a besoin de taper sur Ségolène Royal.
S'il n'y avait pas Ségolène , tous ces hommes de "grande valeur" aux convictions bien accrochées, seraient déjà aux oubliettes.
Pourquoi ils ne forment pas un club, ces clowns ? " les oubliés de ségolène". par exemple.

panhart le 08/09 à 19h24
Monsieur le Président je vous le demande à nouveau : soyez compatissant envers ce pauvre jack lang qui ne sait plus quoi faire pour se rendre agréable à vos yeux soyez charitable un petit emploi à l'élysées, je ne sais pas groom avec un bel habit rouge et un coquet chapeau ou alors planté au milieu du parc les bras en croix servant d'épouvantaille à oiseaux enfin un emploi près de vous par pitié prenez le avec vous il devient pénible pauvre homme lui qui a été, dans un temps lointain l idole des jeunes.

amoremio le 08/09 à 19h10
Jak veut arrondir ses fins de mois déjà garni: alors, il tape de temps en temps sur le Ps en contre-partie d'un poste de chargé de mission à Cuba.

doran le 09/09 à 20h47
En fait en quelques mots Mr Lang a défini d'une manière parfaite la manière dont agit Mme Royal au fur et à mesure qu'elle avance en essayant de faire du vent.
En effet il précise que lors des élections présidentielles de 2007 Mme Royal s'était positionnée positivement en fonction de cette taxe carbone car très certainement qu'elle pensait que N.Hulot avait un role important ç jouer pour les dites élections, à présent elle considère que c'est du passé que Mr Hulot ne l'intéresse plus car il n'a joué aucun role sur la place politique, aussi se déconsidère t'elle avec un culot dont elle seule a le secret. En réalité comment peut t'on faire confiance à ce genre de" girouette" qui n'hésite pas à dire tout et le lendemain son contraire, et ça veut devenir Présidente de tous les Français . Bonne chance à nous tous !!!!!!!


Toujours sur lepost.fr :

(...) On se souvient que le PS, par l'intermédiaire de Martine Aubry, avait massivement soutenue cette réforme initiée par Rocard. Il est vrai que c'est l'homme des usines à gaz administratives. Il adore ça le Rocard. Et lui il préconisait d'y aller encore plus fort sur le montant de la taxe! C'est à cette référence que Daniel Cohn Bendit en appelle à notre intelligence qualifiant les propos de Ségolène Royal de ridicules sur la taxe carbone. (...)

Je suis donc allé voir, sur le site de Ségolène Royal, ce qu'il en était vraiment de sa vision de la taxe carbone :

Forum participatif

Tous ceux qui critiquaient ROYAL sur la taxe carbone (liste non exhaustive). Par Ive le 30/12/2009. Je fais remonter le post d'Eric 62, car dans certains de vos commentaires, je vois qu'il a été zappé. Remarquable travail de compilation de notre ami !

Noël Mamère "Ségolène Royal est une irresponsable pour des raisons démagogiques et populistes"
lepost.fr
-------------------------
les Verts attaquent Ségolène Royal
NOUVELOBS.COM 05.09.2009

"Une crise écologique touche la planète, il y a peut-être des choses plus urgentes que de s'occuper de 'Royal 2012'", fait valoir Jean-Vincent Placé, le numéro 2 des Verts. Pour sa part, Manuel Valls (PS) "doute qu'elle soit la candidate écologiste qu'elle prétend incarner".

nouvelobs.com
-----------------
La taxe carbone fait des vagues
Cécile Duflot a repris de volée Ségolène Royal, sans la nommer. "Toutes celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues déconnectés de la réalité".

********
Aubry : "Nous sommes en accord total avec les Verts"
lejdd.fr
------------------------
Daniel Cohn-Bendit : "la position de Royal ridicule"
lefigaro.fr
-----------------------------
Lang : « Sur la taxe carbone, Ségolène Royal a tort »
Le député du Pas-de-Calais appelle le PS à respecter ses engagements et traite l’ex-candidate à la présidentielle de populiste. Il épingle le gouvernement pour sa communication désastreuse.
leparisien.fr

------------------------
Manuel Valls, favorable à la taxe carbone, estime qu'il faut "refuser tout populisme dès qu'on touche à la fiscalité" et critique vivement Ségolène Royal, dans une tribune à paraître vendredi dans La Tribune.


Etc.

Entre nous, je me demande comment on ferait sans l'Internet ! Mais je me demande surtout comment des "responsables" politiques peuvent encore se comporter en public comme s'il n'y avait pas l'Internet, avec ses énormes archives, auxquelles n'importe qui peut accéder n'importe quand ! Mais dites-moi, parmi tous ces beaux esprits, notamment socialistes, qui ont tapé sur Ségolène Royal, qui est venu battre sa coulpe après la censure de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel ?

Rien que de bien petits politicards... Et ça veut gouverner la France !