mercredi 10 novembre 2010

Caudillo cherche ministres...

Titre complet : Caudillo inexpérimenté et désespérément incompétent cherche ministres. Débutants et potiches acceptés...

Vous connaissez la nouvelle ? Il paraît que la France va (encore) changer de gouvernement. La dernière fois, on avait assisté à l'arrivée de Georges Tron et de François Baroin. Et moi de me demander par qui les ministres actuels, qui totalisent déjà trois bonnes années d'expérience à leur poste, pour la plupart d'entre eux, années cumulées à d'autres expériences ministérielles, pour les plus anciens (ex. Michèle Alliot-Marie), par qui, donc, allaient-ils être remplacés : par plus expérimentés, aussi expérimentés ou moins expérimentés qu'eux ? Vaste question !

Dans notre série : "Chez ces gens-là, on remplace un ministre expérimenté par n'importe qui...", j'ai eu la curiosité d'aller examiner des annonces de recrutement.

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que dans l'aéronautique, par exemple, on mesure l'expérience d'un sujet au nombre d'heures de vol qu'il a accomplies, de même qu'en parachutisme, on parle du nombre de sauts. Ce qui veut dire qu'en régle générale, on ne remplace quelqu'un que par un pair (= quelqu'un qui lui est au moins égal).

Cela se traduit, dans les petites annonces de recrutement, par la mention "Expérience de 'x' ans exigée, car un entrepreneur ne remplace pas une secrétaire accomplie totalisant dix années de service par une débutante.

Voici donc un échantillon de petites annonces :



         Tout candidat non diplômé ou sans expérience significative ne sera pas retenu 
                        Ingénieur commercial. Expérience d'au minimum 5 ans...



                                                                                         
                 Vous pouvez justifier d'une première expérience commerciale
                     Vous êtes doté d'une première expérience réussie




                                         Expérience souhaitée... Expérience exigée...


Question : à voir la fréquence des remaniements gouvernementaux en France, va-t-on me faire croire que les critères requis pour intégrer une entreprise sont plus rigoureux que ceux exigés par la conduite de la politique d'un pays ?

Vous avez dit potiches ou ces gens sont-ils devenus fous ?